Surréalisme

 

Salvador Dali (1)

René Magritte (2)

Giorgio de Chirico

Man Ray

SURRÉALISME
Le surréalisme succède au mouvement Dada à Paris en 1923 en intégrant de nombreux artistes et poètes de ce mouvement et s’éteint à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Littéraire à ses débuts, le courant se développe dans les arts plastiques et dans le cinéma.
Les surréalistes dénoncent la société corrompue et perpétuent la révolte et le scandale qui animent Dada. Ils se particularisent par la confiance qu’ils font au rêve, au hasard, à l’hallucination et , surtout, à la théorie de l’inconscient( Freud). Les artistes n’explorent pas la nature mais le monde intérier, intime, palpitant et neuf annoncé dans l’œuvres de Giorgio de Chirico, et se passionnent   pour les peintures visionnaires et étranges de Arcimboldo et Jérôme Bosch.
Le mouvement tient son nom du sous-titre, « Drame surréaliste » de la pièce de Guillaume Apollinaire Les Mamelles de Tirésias.  L’écrivain André Breton le dirige. Il écrit le premier Manifeste du surréalisme en 1924 et Le Surrealisme et la Peinture en 1928. Le « pape » du surréalisme préconise l’écriture automatique en dehors du contrôle exercé par la raison. Il exige une adhésion totale qu mouvement de ses membres en ce qui concerne l’art, la morale et la politique et exclut tout contrevenant (il renie Salvador Dalí en 1934).

Caracteristiques
Les surréalistes donnent à voir le rêve et l’imaginaire, sources inépuisables et mystérieuses. L’insolite, le cocasse et le sordide s’expriment librement. La symbolique sexuelle domine, souvent violente et trouble. Toutes les combinaisn à partir du réel sont possibles. Les artistes métamorphosent l’objet en corps animé et inversement, déplacent et modifient les éléments anatomiques et situent leurs fantasmes dans des étandues lunaires, vides et minérales. Les titres et les ouevres échappent à la compréhension rationnelle.
Les surréalistes emploient trois procédés pour que l’inconscient surgisse : certains utilisents des procédés mécaniques pour stimuler l’imagination et forcer l’inspiration. Dans la technique  du « grattage », une toile peinte posée sur une trame (grillage) ou une surface en relief (planche de bois) est grattée pour en faire apparaître l’empreinte.
D’autres peintres représentent le rêve avec un illusionnisme photographique. Le coup de pinceau méticuleux, soucieux du détail donne une vraisemblance au « surréel ».
D’autres, encore, trouvent dans l’automatisme un moyen d’echapper aux contraintes culturelles, pour ne plus obéir qu’a celles du hasard et de l’inconscient.

Nous pouvons signaler comme les principales figures du surréalisme Salvador Dalí, René Magritte, Joan Miró, Yves Tanguy et André Masson.


(1)La persistance de la mémoire, 1931, Salvador Dalí, MOMA, New York

(2)Les amants, 1928, René Magritte, MOMA, New York

Artistes de la galerie du mouvement surréaliste

Personnage surréaliste peinture de Michel Michaux

 

Michel Michaux

lionel Valot, tableau surréaliste, locomotive à voile

 

Lionel Valot

 

Gerry

Tableau surréaliste, Les Jouets de Thierry Van Quickenborne

 

Thierry Van Quickenborne